next up previous contents
suivant: Méandre des marches en monter: Modèle BCF précédent: Conservation de la masse   Table des matières

Solution stationnaire du train uniforme de marches droites

Déterminons tout d'abord la solution stationnaire du train uniforme de marches droites se déplaçant à la vitesse V0. Cette solution correspond au régime de croissance « par écoulement de marches » qui nous servira de base pour l'étude de la dynamique de la surface vicinale. Dans ce cas, le problème est unidimensionnel, indépendant de la variable x et $ \zeta_{m}^{}$ = 0 ( zm = m $ \ell$). Les équations de conservation de la matière [[*]] et [[*]] se récrivent alors simplement :

0 = -  $\displaystyle \partial_{z}^{}$$\displaystyle \bf J_{m}^{}$ - $\displaystyle {\frac{c_m}{\tau}}$ + F  , (2.12)

et
V0 = $\displaystyle \Omega$$\displaystyle \left[\vphantom{ {\bf J}_{m-1}(z_m) - {\bf J}_m(z_m) }\right.$$\displaystyle \bf J_{m-1}^{}$(zm) - $\displaystyle \bf J_{m}^{}$(zm)$\displaystyle \left.\vphantom{ {\bf J}_{m-1}(z_m) - {\bf J}_m(z_m) }\right]$  . (2.13)

En intégrant l'équation de diffusion (éq. [[*]]) sur la terrasse m, on obtient :

$\displaystyle \bf J_{m}^{}$(zm) - $\displaystyle \bf J_{m}^{}$(zm + 1) - $\displaystyle {\frac{1}{\tau}}$$\displaystyle \int_{z_m}^{z_{m+1}}$cm(z) dz + F $\displaystyle \ell$ = 0  , (2.14)

soit $ \bf J_{m}^{}$(zm + 1) - $ \bf J_{m}^{}$(zm) = F $ \ell$ - ($ \ell$/$ \tau$$ \langle$cm$ \rangle$, où $ \langle$cm$ \rangle$ est la concentration moyenne sur la terrasse. Comme le train de marches est uniforme, on a
$ \bf J_{m}^{}$(zm + 1) = $ \bf J_{m-1}^{}$(zm) et $ \langle$cm$ \rangle$ = $ \langle$c$ \rangle$ est indépendant de m. En utilisant l'équation de conservation de la matière au niveau de la marche (éq. [[*]]), on détermine la vitesse V0 du train de marche :

V0 = $\displaystyle \Omega$ $\displaystyle \left(\vphantom{ F - \frac{\langle c \rangle}{\tau} }\right.$F - $\displaystyle {\frac{\langle c \rangle}{\tau}}$$\displaystyle \left.\vphantom{ F - \frac{\langle c \rangle}{\tau} }\right)$ $\displaystyle \ell$ = $\displaystyle \Omega$ F$\scriptstyle \tau$ $\displaystyle \ell$  , (2.15)

F est le flux de matière arrivant sur la surface, $ \langle$c$ \rangle$/$ \tau$ est le flux de matière s'évaporant de la surface (il est proportionnel à la quantité de matière présente à la surface et inversement proportionnel au temps moyen $ \tau$ de résidence des adatomes sur la surface, avant désorption). F$\scriptstyle \tau$ est la fraction du flux incident F participant effectivement à la croissance. La surface vicinale est en croissance pour F$\scriptstyle \tau$ > 0 et en évaporation pour  F$\scriptstyle \tau$ < 0 ; l'équilibre thermodynamique correspondant ici au cas :  F$\scriptstyle \tau$ = 0 (dans ce cas, le flux incident F compense exactement la quantité de matière qui s'évapore).

Lorsque la désorption est négligeable (c'est-à-dire lorsque le temps moyen $ \tau$ de résidence des adatomes sur les terrasses, avant désorption est grand), le régime de croissance est dit « conservé » : tous les atomes atterrissant sur les terrasses s'incorporent aux marches et participent à la croissance de la surface. Pour le régime stationnaire de croissance par écoulement de marches, cela a lieu lorsque la fréquence de désorption $ \Omega$ $ \langle$c$ \rangle$/$ \tau$ des adatomes de la terrasse est faible devant celle de déposition $ \Omega$ F des atomes par le flux incident F : $ \Omega$$ \langle$c$ \rangle$/$ \tau$ $ \ll$ $ \Omega$ F.


next up previous contents
suivant: Méandre des marches en monter: Modèle BCF précédent: Conservation de la masse   Table des matières
fred 2001-07-02