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Solution stationnaire uniforme

La base de notre étude est le train uniforme de marches droites. La vitesse stationnaire V0 du train de marche est donnée par une loi de conservation globale de la matière :

V0 = $\displaystyle \Omega$ F $\displaystyle \ell$  . (B.1)

La position de la marche m est donnée par $ \tilde{z}_{m}^{}$ = m$ \ell$ + V0t dans le repère fixe du laboratoire. Elle s'écrit zm = m$ \ell$ dans un repère mobile se déplaçant avec le train de marche à vitesse V0. La première étape consiste à déterminer le profil de concentration cm0 sur la terrasse m.

$ \bullet$ En faisant usage de l'approximation quasi statique et en considérant les effets advectifs négligeables, l'équation [[*]] nous donne, en l'absence de désorption :

D $\displaystyle {\frac{\partial^2 c_m^0}{\partial z^2}}$ + F = 0  ; (B.2)

ce qui permet de déterminer :

cm0(z) = - $\displaystyle {\frac{F}{2\,D}}$(z - m$\displaystyle \ell$)2 + Am0 (z - m$\displaystyle \ell$) + Bm0  . (B.3)


$ \bullet$ Les équations aux limites (cf éq. [[*]] et [[*]]) conduisent à :

D $\displaystyle {\frac{\partial c_m^0}{\partial z}}$$\displaystyle \left(\vphantom{m\ell }\right.$m$\displaystyle \ell$$\displaystyle \left.\vphantom{m\ell }\right)$ = $\displaystyle \nu_{+}^{}$$\displaystyle \left[\vphantom{ c_m^0 \left(m\ell \right) - c_{eq}^0 }\right.$cm0$\displaystyle \left(\vphantom{m\ell }\right.$m$\displaystyle \ell$$\displaystyle \left.\vphantom{m\ell }\right)$ - ceq0$\displaystyle \left.\vphantom{ c_m^0 \left(m\ell \right) - c_{eq}^0 }\right]$  , (B.4)
D $\displaystyle {\frac{\partial c_m^0}{\partial z}}$$\displaystyle \left(\vphantom{(m+1)\ell }\right.$(m + 1)$\displaystyle \ell$$\displaystyle \left.\vphantom{(m+1)\ell }\right)$ = - $\displaystyle \nu_{-}^{}$$\displaystyle \left[\vphantom{ c_m^0 \left((m+1)\ell \right) - c_{eq}^0 }\right.$cm0$\displaystyle \left(\vphantom{(m+1)\ell }\right.$(m + 1)$\displaystyle \ell$$\displaystyle \left.\vphantom{(m+1)\ell }\right)$ - ceq0$\displaystyle \left.\vphantom{ c_m^0 \left((m+1)\ell \right) - c_{eq}^0 }\right]$  , (B.5)

et permettent de déterminer les constantes d'intégration Am0 et Bm0 :
Am0 = A0 = $\displaystyle {\frac{F\ell}{2\, D}}$$\displaystyle \left(\vphantom{ 1 + D \frac{\Delta \nu}{\Delta^0} }\right.$1 + D$\displaystyle {\frac{\Delta \nu}{\Delta^0}}$$\displaystyle \left.\vphantom{ 1 + D \frac{\Delta \nu}{\Delta^0} }\right)$  , (B.6)
Bm0 = B0 = ceq0 + $\displaystyle {\frac{F\ell}{2}}$$\displaystyle \left(\vphantom{\frac{2 \, D + \nu_- \, \ell}{\Delta^0} }\right.$$\displaystyle {\frac{2 \, D + \nu_- \, \ell}{\Delta^0}}$$\displaystyle \left.\vphantom{\frac{2 \, D + \nu_- \, \ell}{\Delta^0} }\right)$  , (B.7)

$ \Delta$$ \nu$ = $ \nu_{+}^{}$ - $ \nu_{-}^{}$ et $ \Delta^{0}_{}$ = ($ \nu_{+}^{}$ + $ \nu_{-}^{}$)D + $ \nu_{+}^{}$$ \nu_{-}^{}$$ \ell$.

$ \bullet$ L'équation de conservation de la matière [[*]] nous donne quant à elle, la vitesse stationnaire : V0 = $ \Omega$F$ \ell$.

Le train de marches est alors perturbé par une perturbation infinitésimale $ \varepsilon$ $ \zeta$ telle que la position de la marche m s'écrive dans le repère mobile se déplaçant à vitesse V0 : zm(x, t) = m$ \ell$ + $ \varepsilon$ $ \zeta_{m}^{}$(x, t). Le champ de concentration sur les terrasses subit cette perturbation. Conformément à la théorie de la perturbation linéaire, le champ de concentration cm sur la terrasse m prend la forme : cm(x, z, t) = cm0(z) + $ \varepsilon$ $ \zeta_{m}^{}$(x, tcm1(z).


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fred 2001-07-02